2009

Dimanche 22 mars

Balade en pays de Buch

Dimanche 26 avril

Assemblée Générale à Bazas

Dimanche 17 mai

Balade en Boixe

Dimanche 28 juin Balade dans le secteur de Baigneaux
Dimanche 18 Octobre Croisière vers Blaye
Samedi 21 Novembre Fête de la sortie du n° 100 de la Revue

Balade et découverte patrimoniale et environnementale

« Des sources miraculeuses du Pays de Buch à l’eau des Abatilles
en passant par l’eau de la Leyre »

Le matin une randonnée pédestre sur le territoire de la commune du Teich nous a conduit à découvrir le delta de la Leyre.
À partir du port moderne du Teich, nous suivons la Leyre pour découvrir son environnement. Balade et trajet dans une forêt uniquement composée de chênes souvent plus que centenaires et dans un paysage né de l’eau ou en lien avec elle. Nous évoquons la présence ancienne de l’homme dans cet environnement difficile, la chasse et les pratiques agricoles originales, puis nous nous orientons vers les sites mystérieux de la fontaine miraculeuse Saint-Jean du Teich et de la ville disparue de Lamothe, ancienne capitale romaine du bassin d’Arcachon.

Évocation des grands chemins qui croisaient la Leyre et des pèlerins de Saint-Jacques avant la traversée de la Grande Lande.

Pique-nique au port du Teich avec le café offert par l'association.

L'après-midi, approche environnementale autour du port du Teich. Puis nous nous sommes dirigés vers de l’ancien canal de la Hume à Gujan-Mestras qui reliait autrefois l’étang de Cazaux-Sanguinet au Bassin d’Arcachon (Canal des Landes).

Haut de page

L'Assemblée Générale d'Aquitaine Historique et sa journée festive à Bazas

Découverte du patrimoine historique de l’ancienne cité des Vasates. Importante place forte du Sud-Ouest, la ville se dote, au Moyen Âge, de remparts et de portes monumentales dont nous avons visité les nombreux vestiges. Siège d’un évêché depuis le Ve siècle, chef lieu de diocèse, la ville abrite de nombreux édifices religieux comme le palais épiscopale, l’église Notre-Dame-du-Mercadilh, le couvent des Capucins, et, bien sûr, la cathédrale.
Hormis ces édifices majeurs de l’histoire de la ville, nous avons pu admirer l’architecture des anciennes maisons de ville et des bâtiments publics.
Au programme de la visite : les fouilles du jardin du Chapitre avec les vestiges d’habitats du l’oppidum de Cossio et de l’enceinte médiévale, les remparts et les portes de la ville, la poterne, la tour du château épiscopal, les maisons anciennes et les édifices publics lors de la balade dans les rues de la ville, la cathédrale, et bien d’autres trésors.

Toutes ces visites se sont faites sous la conduite de nos guides du jour : Jean-Étienne BIBES, membre de l’association des Amis du Bazadais et Pierre Coudroy de LILLE.

Manifestation organisée avec le soutien de la Mairie de Bazas et l’association des Amis du Bazadais.

Voir d'autres photos de la sortie

Haut de page

Excursion en bus en Charente « Balade en Boixe »

Visites assurées par Anaël Vignet (guide à Via Patrimoine, chargé deCloître St Amand mission au Pôle Patrimoine de la Mairie de Saint-Amant-de-Boixe)

Découverte de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, son église romane et son chevet gothique, son cloître, son cellier et du réfectoire des moines avec les travaux de mise en valeur du site (publié dans AH n° 53 et 71).
Après un pique-nique pris ensemble dans l'abbaye, l'après-midi s'est poursuivi par la visite du castrum d'Andone (IXe siècle)

Puis, découverte du tumulus du Vervant dans la forêt de la Boixe (4e millénaire) voir AH N°64, fouille exhaustive du tumulus avec ses chambres funéraires.
La journée s'est achevée par la visite du théâtre gallo-romain et des fana gaulois des Bouchauds (Ier-IVe siècles), publié dans AH n°67

Voir d'autres photos de la sortie

Haut de page

Balade Historique dans le secteur de Baigneaux (33)

Sous la conduite de Jean-Pierre et Marie-Claude, l'association a pu découvrir le secteur de Baigneaux dans l'Entre-deux-Mers.

Au programme de la journée Le village de Saint-Genis-du-Bois (maison anciennes ou atypiques, petit patrimoine, église XIe siècle avec peintures templières, sarcophages mérovingiens, etc.), le village fleuri de Coirac, l’église fortifiée de Martres (assommoir, modillons, etc.), la motte féodale de Plaisance, la motte féodale de Buro, le vieux village de Frontenac et l'abbaye de Sallebruneau.

Encore merci à Jean-Pierre et à Marie-Claude pour leur accueil, leur érudition et leur délicieux petits plats (un pique-nique inoubliable de l'avis général des participants...).

Pour voir plus de photos

Haut de page

Croisière d'Automne sur la Garonne vers Blaye

Au départ du quai des Queyries à bord du Royal, nous avons navigué en direction de Blaye, découverte de la façade portuaire de Bordeaux jusqu'au Pont d'Aquitaine par Yves Castex. Durant la navigation, conférence-diaporama : « Présentation de l'environnement naturel et du patrimoine de l'estuaire de la Gironde » par Gaël Barreau.
A l'arrivée à Blaye, apéritif offert sur le bateau par l'association puis pique-nique.
Visite de la citadelle Sous la conduite d'Yves et Gaël.
Retour vers Bordeaux avec conférence à bord : « Être instituteur sur une île de l'estuaire dans les années 50» par Yves Castex.

Voir les photographies prises par Philippe lors de cette sortie

 

Fête de la sortie du n° 100 de la Revue

Salle du Carrelet – plaine des sports de la JUNCA à Villenave d'Ornon

A l'occasion de la sortie du numéro 100 de la Revue Aquitaine Historique, l'association a proposé de fêter cet événement autour d'un cocktail...
Après une présentation de l'association et de ces différentes actions (sorties-visites avec un diaporama, édition de la revue ....), Sophie Ollé, membre de l'association, nous a proposé une conférence sur "la bastide idéale en Gironde", un sujet passionnant qui fait suite à son article déjà paru dans notre numéro 82.
La soirée s'est terminée autour d'un cocktail préparé par les membres de l'association.