Née en février 1994, la revue trimestrielle AQUITAINE HISTORIQUE, richement illustrée et désormais tout en couleur est reconnue des professionnels de l’histoire et du patrimoine. Elle présente le passé aquitain au travers de nombreuses thématiques : architecture, histoire, archéologie, patrimoine, numismatique, traditions... Des centaines de sujets y sont abordés : personnages célèbres, sites (souterrains et grottes, églises et châteaux, villas gallo-romaines, …etc.), évènements historiques…
Les articles, originaux, sont rédigés par des universitaires, archéologues ou historiens, érudits, passionnés, spécialistes d’un site, d’un territoire, d’une thématique. Rédigés bénévolement, ils possèdent un caractère rigoureux, quasi-professionnel et sont examinés, avant parution, par un Comité de Rédaction qui vérifie le sérieux et la cohérence des arguments avancés. Les personnes désireuses de soumettre un article à l’association, peuvent facilement demander le document de Recommandations aux auteurs, où sont spécifiées les caractéristiques souhaitables pour les écrits. pdfDocument.
L’association a aussi publié deux ouvrages : La chapelle rupestre et l’Ermitage Sainte-Catherine de Cambes de Thierry MAUDUIT, (ancien directeur de publication d’Aquitaine Historique) et de Virginie PERROMAT avec une préface d'Anne-Marie COCULA
Montesquieu, seigneur féodal, viticulteur éclairé dans les Graves de Bordeaux écrit par Marie-José THINEY, (Vice-présidente de l’Académie Montesquieu) avec une préface de Christian TAILLARD. Dans ce livre, Montesquieu est présenté sous l'angle moins connu du viticulteur doublé d’un homme d’affaires avisé.

Revue Aquitaine Historique

Icone AH 100   Aquitaine Historique du Grand Sud-Ouest : 43 av. du Maréchal Leclerc 33140 Villenave d'Ornon - Téléphone : 07 82 00 64 54

Mentions légales - Politique de confidentialité

Avec le soutien de : Logo V O  et    logo Gironde