Skip to main content

Les sorties en 2023

Pour efectuer une recherche, utiliser les touches Ctrl et F de votre clavier pour ouvrir une zone de recherche

Samedi 21 Janvier 2023 Conférence 

De MAGELAN à ELCANO la première circumnavigation

Le but de l’expédition , tiré des instructions royales de Charles 1er : 
« ... l’expédition doit consister à gagner les Moluques, que l’on suppose situées dans la zone espagnole, par l’ouest, et à revenir par la même voie. »

 faite par Roland DELACOUR  marin retraité qui  a croisé la route de Magellan 

Dimanche 29 Janvier SORTIE:

BAZAS

Avec Jean Luc  HARRYBEY 

La cathédrale, classée depuis 1840, est un vaste édifice gothique, à la majestueuse façade ouest, où s’ouvrent les trois portails. Elle est précédée d’une grande place à couverts, bordées de maisons et hôtels aux architectures variées. En parcourant la cité, on trouve de nombreuses maisons à colombages, divers hôtels et autres constructions allant des XVe au XVIIIe siècles.  Un peu à l’écart l’ancien hospice abrite une remarquable apothicairerie, une des plus complètes de France.

Vendredi 3 FÉVRIER 2023 

LES MASCARONS DE BORDEAUX

Aux sculptures ornant les façades des immeubles de Bordeaux représentant des hommes, des femmes, des divinités ou les différents âges de la vie, se sont mélangées des représentations grotesques, grimaçantes et déformées. Toutes ces figurations se regroupent dans la grande famille des mascarons qui viennent apporter de la fantaisie à la rigueur des façades bordelaises.
Avec Frédéric BECHIR, ancien professeur d’histoire-géographie, guide conférencier 

CLIQUEZ ICI pour voir la présentation 

Vendredi 24 FÉVRIER 2023      

CONFÉRENCE: Les Abbayes et Prieurés du Périgord

par Evelyne BERMOND-PICOT et Gérard LECONTE

 A partir du livre" Les Abbayes et Prieurés du Périgord "(éd. Gli. 2017), Gérard Leconte architecte et Evelyne Bermond-Picot, paléographe, tous deux passionnés d’histoire et de patrimoine, nous font découvrir , le fruit de leurs découvertes au travers de nombreuses archives et sur le terrain. Pour les 204 monastères, les auteurs racontent leur histoire et leurl’architecture.   Sur un parcours de 5 ans en Dordogne de plus de 40 000 km, ils ont déniché les 90 monastères (14 abbayes et 76 prieurés) encore visibles de nos jours.  

 

Vendredi 3 MARS 2023

CONFÉRENCE : CURISOSITÉ BORDELAISES et TRÉSORS de L’INTIMITÉ

Pour reprendre la définition du Littré les cabinets de curiosités sont ou des pièces où des meubles ont sont entreposées et exposées « des choses rares, nouvelles, singulières… ».      Ici point de pièces ou de meubles, mais un recueil de documents singuliers, mélange hétéroclite de trésors de l’intimité, -livres, tableaux, dessins,… pieusement conservés dans les familles ou institutions et généreusement offerts par elles à la curiosité et à l’intérêt des amoureux d’anecdotes Bordelaises.

Certaines de ces curiosités permettent de projeter un éclairage sur des personnalités déjà connues, d’autres de poser des questions aux plus savant ou aux plus perspicaces.

Dimanche 23 Avril 2023  SORTIE: Le CUBZAGUAIS

avec Christophe Meynard Président de l’Association Historique du Cubzaguais (ARHAL)

- Saint-André-de-Cubzac Situé à 20 minutes de Bordeaux, le Cubzaguais est une région charmante, aux confluences de la Dordogne et des vignobles de Fronsac et des Côtes de Bourg. L’Association Historique du Cubzaguais vous propose de découvrir deux ponts remarquables, dont l’un est signé par l’ingénieur Gustave Eiffel, puis la plus ancienne grotte ornée de Gironde avant de tomber en admiration devant l’architecture touchante et poignante de la chapelle templière

 

Jeudi 4 Mai 2023 Conférence :
La PYRAMIDE DE KHÉOPS par Jean KUZNIAR Artisan forgeron à la retraite qui s’est intéressé pendant 30 ans à l’énigme de la construction des pyramides

La démonstration de l’hypothèse présentée pour la construction est basée sur l’utilisation des outils égyptien datant de plus de 4000 ans. La rapidité de la construction est un des  problèmes compliqués qu'il fallait expliquer et résoudre .

Cette démonstration avec des outils reproduits à leurs tailles réelles est basée sur la physique classique et simple permettant aujourd’hui de refaire le même travail. C’est un savoir-faire perdu qu’il fallait retrouver

Dimanche 14 Mai 2023  Visite en MÉDOC
Deux églises romanes en Haut-Médoc & Le musée du vin du château Maucaillou

 Brigitte Lescarret de la Société Archéologique de Bordeaux nous présente les églises romanes d’Avensan et de Moulis, leurs chevets romans  présentent de nombreuses analogies. Alors que leur décor extérieur est d’une grande sobriété, leur intérieur est richement orné d’un double registre d’arcatures. Selon Léo Drouyn « l’abside d’Avensan est une des plus belles du Médoc » et celle de Moulis « à l’intérieur la plus riche du département de la Gironde »
Avec Luc Harribey d’Aquitaine Historique nous accompagne au château Maucaillou pour une présentation architecturale du château et une visite du musée du vin

Dimanche 2 Juillet 2023 Sortie à PODENSAC

Visite faite avec Office de Tourisme du Pays de Cadillac & de Podensac

Le domaine Chavat, remonte à la fin du XVIIe. Délaissé dans le dernier quart du XIXe siècle, il doit sa renaissance à un homme de goût : François Thévenot. Il va acquérir la propriété en 1914 pour la sauver de la ruine et la transformer en jardin remarquable. Chavat est un domaine d’une grande richesse qui doit tout aux artistes qui sont intervenus pour faire émerger de ses ruines ce petit joyau. François Thévenot, féru de culture et d’art, fera appel à un paysagiste parisien Charles Bouhana, dont la création a reçu en 2010 le label du Comité des parcs et Jardins de France, et à deux architectes: le premier est bordelais Henri Marmisse et le second est suisse, le jeune Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, ainsi qu'à deux sculpteurs, l’un est italien, Ernesto Gazzeri, responsable de l’ensemble des sculptures en marbre de Chavat, l’autre est polonais, Pio Welonski.

 

Le vendredi  8 Septembre    Conférence d'Anne HAMBÜCKEM
Superstitions dans les églises de la Girondes et autres départements

Salle Jacques Brel, 45 av. du Maréchal Leclerc, à VILLENAVE D'ORNON

Les superstition et les rites ont de tous temps fait parties de la vie des êtres humains. Tentatives pour contrôler leur milieu et leur destiné, pour conjurer la peur et pour se préserver de la soufrance et de la maladie, ces pratiques se sont longtemps exprimées au coeur de la nature auprès des pierres et des rochers, des fontaines, des arbres....  Les pierres autrefois vénérées ayant été condamnées, diabolisées ou détruites les anciens rites ont suivi le peuple dans les églises, où dans une naîveté touchante il les a reproduits ou réinventés